le comptoir
30 boulevard Emile Devreux
asbl
6000 CHARLEROI
Tél. +32 (0)71/63.49.93
n° d'entreprise: 859.921.628
asbllecomptoir@hotmail.com
Projets et missions
LE TRAVAIL SOCIAL
Accueil et information
L’accueil au Comptoir est généralement assuré par l’équipe éducative, il est pensé de manière à permettre à chacun de sentir qu’il est le bienvenu. Les usagers sont accueillis individuellement et ont la possibilité de partager un temps d’accueil en collectif. Leurs proches sont également bienvenus.  
 
Au vu des conditions de vie souvent rudes que beaucoup connaissent, l’espace d’accueil est aménagé pour leur permettre de prendre un café, d'échanger avec d’autres ou simplement se reposer. Un coin est dédié à nos collectes de vêtements, un autre permet l'accès à la nourriture et des WC leur sont accessibles. Un ordinateur et un GSM sont à leur dispositionsoit pour réaliser leurs démarches ou encore contacter leurs proches.
Notre mission d’information consiste à répondre aux demandes d’informations générales et spécifiques qui nous sont adressées comme la recherche d’une formation, d’un avocat, d’un centre de cure, ou encore le besoin d’en savoir plus sur la cocaïne, sur les risques liés à l’inhalation de crack, sur les effets d’un médicament psychotrope, sur comment soigner un abcès, … Le Comptoir s’est doté d’outils pour répondre à ces demandes d’informations et dispose d’un ensemble de brochures informatives qui complètent celles transmises oralement par les intervenants.
accompagnements
Les accompagnements proposés au Comptoir peuvent être déployés pour des problématiques de santé (aide à la prise de rendez-vous avec des spécialistes, accompagnement lors des rendez-vous en externe, visites lors de l’hospitalisation, mise en ordre de la mutuelle, …) et/ou pour des problématiques sociales (aide à la recherche d’un logement, accompagnement dans les démarches liées à une libération conditionnelle, mise en ordre de documents administratifs, rédaction de courriers, …).
LA REDUCTION DES RISQUES
Conformément à l’arrêté royal du 5 juin 2001, cette mission se décline via notre programme d’accès aux informations et au matériel dédié à une consommation de drogues à moindres risques. Les usagers ont accès gratuitement à des kits d’injection stériles, à des kits d’inhalation ainsi qu’à du matériel préventif en matière de sexualité. La législation prévoit que les seringues distribuées doivent nous être ramenées après usage pour que nous en assurions la destruction (principe d’échange).  
 
Bien que la majorité des bénéficiaires respectent ce principe, il arrive que des seringues usagées soient abandonnées sur la voie publique voire dans certains espaces privés. Pour apporter réponse à ce constat insatisfaisant, nous collaborons avec nos bénéficiaires et organisons régulièrement avec eux des séances de ramassage des seringues abandonnées. 
 
L’offre d’accès au matériel de réduction des risques et aux informations quant à son utilisation est double: au départ du Comptoir (lieu fixe au centre-ville de Charleroi) et au départ du dispositif mobile (le Médibus qui investit différents quartiers).
Le programme d'accès aux matériels
Le matériel de réduction des risques proposé par le Comptoir comprend:




 
 
 
Le Comptoir inscrit sa démarche dans un principe d'échange du matériel: les seringues distribuées doivent être récupérées.
des préservatifs et du gel lubrifiant pour la prévention sexuelle,
des seringues, des fioles d'eau stérile, des tampons alcoolisés, des Stéricup (cuillère et coton filtrant) et de l'acide ascorbique en doses unitaires,
des feuilles d'aluminium, des pipes et emboûts pour l'inhalation,
des brochures d'informations sur les produits consommés, le sida, les hépatites, le bon usage du matériel d'injection, les overdoses, les différents services du réseau d'aide et de soins, …
LES SOINS DE SANTE
le dispensaire de soins
Le Comptoir est équipé d’un cabinet médical, lieu dédié aux consultations médicales et aux soins infirmiers. Les consultations médicales sont orientées vers une médecine générale: nous ne proposons pas de traitement de substitution.  
 
Les soins et le matériel de soins infirmiers sont gratuits, le suivi des soins peut être assuré par nos infirmiers ainsi que les relais vers les spécialistes au besoin. Un travail d’éducation à la promotion de la santé est systématiquement réalisé durant la pratique de soins. Par ailleurs, nous proposons le dépistage d’infections sexuellement transmissibles (SIDA, hépatite, …) et nous accompagnons la mise en traitement gratuite de l’hépatite C en cas de test positif. 
Nous proposons:
Quand?
des soins infirmiers,
Soins infirmiers: tous les jours lors des permanences.
une consultation médicale,
Consultations médicales: le lundi de 12 h 30 à 14 h.
MARQUEE - Exemple simple ! Refus d’assurer la mise en place et/ou le suivi de traitement de substitution !
dépistage du sida et des hépatites B et C,
des informations en matière de santé.
Ce projet est entièrement gratuit et anonyme!
Promotion de la Santé
Les activités développées dans le cadre de notre mission d’opérateur de promotion de la santé se concrétisent par la mise en place d’ateliers (individuels et collectifs) qui permettent d’aborder des thématiques en lien avec la santé. A titre d’exemple, nous organisons des ateliers sur la consommation de tabac, d’alcool, sur le diabète, sur l’hépatite, sur l’hygiène corporelle, sur la santé mentale, sur la consommation de drogues en injection, etc. Les thématiques sont proposées par nos bénéficiaires, en fonction de leurs centres d’intérêt/préoccupations.
ACTIVITÉS FACULTATIVES
En parallèle à nos missions, nous développons des activités telles:
Le projet Récup dont l’objectif est de récupérer le matériel de consommation abandonné sur l’espace public en collaboration avec des bénéficiaires du service défrayés pour l’aide qu’ils apportent. 
Les sorties culturelles dont l’objectif est de proposer un accès à la culture, soit via des visites d’ expositions ou des spectacles, soit via des ateliers d’expression organisés au sein du service et encadré par une éducatrice formée en art-thérapie.