30 boulevard Emile Devreux
n° d'entreprise: 859.921.628
asbllecomptoir@hotmail.com
Le Comptoir s’adresse à un public d'adultes usagers de drogues (héroïne, cocaïne, crack, speed, médicaments psychotropes, alcool, tabac, …que ces substances soient ingérées, inhalées ou encore injectées) qui n’est pas ou plus en traitement. Bien que nous nous adressions à tous les adultes concernés par la problématique des assuétudes, nous touchons surtout un public qui s’expose à de la marginalité, à de l’exclusion, voire à de la précarité. Des activités spécifiques sont mises en place pour le public féminin.
Nos finalités et objectifs
Les risques sanitaires majeurs visés sont relatifs à la propagation des virus du sida et des hépatites B et C qui constituent une menace réelle pour la santé de la population générale et celle des usagers de drogues en particulier. La consommation de drogues peut aussi engendrer des risques de dépendance, d'infections du système veineux, du système respiratoire, provoquer des overdoses ou encore d'autres complications mettant à mal le capital santé des consommateurs de produits psychotropes. Les risques psychosociaux menacent également les personnes en proie à une problématique d'addiction, notamment le risque d'être confronté à une perte de droits, une exclusion sociale ou encore à un rejet des proches.
Dès lors, notre principale finalité est l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des adultes qui consomment des drogues et les objectifs généraux que nous poursuivons sont de:
• éviter la propagation des virus du sida et de l’hépatite B et C en diffusant des informations préventives et en facilitant l'accès au matériel de consommation stérile,
• promouvoir des pratiques préventives et à moindres risques tant en ce qui concerne les usages de drogues qu’en ce qui concerne d'autres aspects sanitaires,
• favoriser le maintien des liens des consommateurs de psychotropes avec le réseau socio sanitaire, notamment en développant un accompagnement socio-éducatif individuel sur base des demandes d'aide formulées par les consommateurs,
• toucher les consommateurs qui ne suivent pas de traitement ou qui sont en situation de marginalité, de rupture,
• détecter les principaux besoins du public cible,
• sensibiliser les intervenants, tous secteurs confondus, à la prévention des risques.
Nos conditions d’accueil et de prise en charge
Les différents activités développées sont accessibles durant nos horaires d’ouverture au public et sont entièrement gratuites. Nous ne constituons pas de dossier d’admission ni ne réclamons de pièces d’identité. Aucune démarche administrative n’est à réaliser pour accéder à nos différents services, l’accès aux soins et aux consultations médicales n’est pas conditionné à une mutuelle en ordre.
En vue de rencontrer nos missions, dans le cadre d’un accueil individuel ou collectif, les offres de services développées par l’équipe sont:
• un programme (fixe et mobile) d’accès à des informations sur les usages de drogues et les risques associés ainsi que sur les offres d’aide et de soins existantes,
• un programme (fixe et mobile) d’accès à du matériel de réduction des risques liés aux consommations de drogues et aux pratiques sexuelles,
• un accompagnement médical via le dispensaire de soins infirmiers, la consultation de médecine générale, le dépistage des IST et la mise en traitement contre l’hépatite C,
• un accompagnement socio-éducatif dans différents domaines (formation, emploi, logement, famille, justice, administrations, ….),
• des activités de promotion de la santé (ateliers collectifs et individuels préventifs de sensibilisation et d’informations à thèmes).
Les intervenants sont prêts à s'investir auprès de personnes qui n'ont pas de projet de vie, sans obligation de contrat ou d'engagement, sans constituer de dossier administratif (aucun document réclamé), sans passer par une inscription préalable, en proposant la gratuité des services et des horaires adaptés aux modes de vie du public. L'anonymat et la confidentialité sont garantis. Le cadre se veut souple et permet d'intervenir dans l'ici-maintenant (fonctionnement sur et en dehors de rendez-vous). Le maintien dans le service n'est pas conditionné par des bilans ou tout autre mode d'évaluation.
Les attitudes professionnelles privilégiées sont l'observation, l'empathie, la tolérance, le non-jugement, la valorisation et le respect du rythme de l'autre. Nos interventions ne doivent pas donner lieu à des résultats obligés, il n'y a pas de pression exercée sur le public accueilli. La "légèreté" de notre cadre de fonctionnement doit permettre le partage entre travailleurs et usagers : partage d’un temps de vie quotidien, partage de questionnements et d’idées. Les relations se tissent de manière informelle, ce qui, à terme, favorise la création du lien de confiance et l’expression de demandes. Aussi longtemps que la cure ne sera pas possible ou pas souhaitée, il s’agira de préserver les fonctions vitales, la dignité et le lien social. Il s'agit aussi d'accepter que pour certains, l’usage de drogues constitue une solution et non un problème, sans pour autant abandonner tout projet de prévention et de soins.
Notre approche est non directive, centrée sur la personne, respectueuse de son rythme et de ses attentes. Le règlement imposé dans les locaux est minimaliste et le service fonctionne suivant un principe de non exclusion.
En dehors du personnel dédié à la gestion, l’équipe est composée d’éducatrices.teurs, d’infirmières.iers et d’un médecin généraliste.
En complément à leurs compétences professionnelles spécifiques, les membres de l’équipe se forment régulièrement afin d’optimiser leurs interventions.
Le Comptoir est membre actif de différents réseaux et collabore aux travaux qui y sont menés:
Le Comptoir a développé un réseau constitué d’un ensemble d’opérateurs avec lesquels l'équipe développe des partenariats, des collaborations, des projets, au départ des situations rencontrées et des difficultés observées dans le cadre de nos accompagnements.
Nos partenaires sont mobilisés uniquement avec l’accord de nos bénéficiaires, ils relèvent tant du secteur des soins que du secteur de l'aide sociale:
Le Comptoir développe l'ensemble de ses activités grâce à différents subsides qui proviennent de l'Aviq liés à nos agréments (en Assuétudes et en Promotion de la Santé) ainsi que nos conventions conclues avec:
• le Relais Social de Charleroi,
• de la ville de Charleroi dans le cadre de son PCS,
• de l'asbl Modus Vivendi dans le cadre de l’achat du matériel de réduction des risques.