Le travail d’accompagnement permet d’aider les usagers à améliorer leurs situations, leurs conditions de vie et leur bien-être. Nous proposons deux types d'accompagnements : l'accompagnement socio-éducatif pour aider les usagers à évoluer au quotidien dans leurs projets de vie d'une part, et l'accompagnement médical, pour avancer dans les démarches en lien avec la santé, d'autre part. Nos accompagnements sont initiés à la demande des usagers et se concrétisent par différentes actions:
• l’écoute, le soutien, les entretiens d’aide, la diffusion d’informations, des orientations;
• l’accompagnement « physique » dans le cadre de démarches (visite d’un centre, d’un logement, RDV chez un psychologue,…);
• l'aide à la réalisation de démarches (aide à la compréhension de documents, de courriers, rédaction de courriers, contacts téléphoniques, recherche de logement, de formation, …);
• la prise de contacts avec les services.
Le Comptoir met à disposition l’aide des professionnels dans la réalisation des démarches et les moyens matériels nécessaires (téléphone, accès internet encadré, papier, enveloppes et timbres).
Ces accompagnements donnent généralement lieu à un travail ouvert sur les collaborations avec d’autres services/institutions. Quel qu’il soit, l’accompagnement est toujours réalisé en collaboration directe avec l’usager. Ses ressources personnelles sont largement sollicitées et des collaborations externes s’élaborent, tant avec les partenaires des différents réseaux qu'avec les proches des usagers, en fonction des situations rencontrées.
L'usager est le pilote et décide des objectifs à atteindre.