Nos projets participatifs
Le projet Boule de Neige consiste à former des groupes d'usagers de drogues en vue de les informer de manière approfondie sur les risques liés à l'usage de drogues et sur les moyens de réduire ces risques. Avec chaque groupe, le programme prévoit d'aborder des sujets tels le sida, les hépatites, les overdoses, les modes de consommation, les offres de dépistage et les moyens préventifs en matière de sexualité.
Un défraiement est proposé aux participants pour les projets Boule de Neige et Recup.
Pour tout renseignement contactez-nous par téléphone au 071/63.49.93 ou par mail à l'adresse:
asbllecomptoir@hotmail.com
A l'issue de leur participation à ces séances, les participants sont chargés de diffuser es informations reçues auprès de leurs pairs.
Le Comptoir organise ces opérations avec l'aide de spécialistes sollicités parmi nos différents partenaires, ce qui permet aux participants d'être en contact avec des professionnels auxquels ils pourront s'adresser au besoin.
Nous organisons trois opérations chaque année dont une au sein de la prison de Jamioulx.
Ce projet résulte d’un partenariat établi depuis 2004 entre le Comptoir, le service Carolo Rue (équipe d'éducateurs de rue du CPAS de Charleroi) et des usagers qui fréquentent ces deux services. Il consiste à organiser des sorties pour ramasser les seringues souillées abandonnées sur la voie publique afin d'éviter tout risque de contamination pour la population. Ces séances hebdomadaires de ramassage de seringues sont réalisées avec et par des usagers dans le cadre d'un contrat de volontariat.
Le Comptoir assure le ramassage durant 6 mois, le service Carolo Rue prenant la relève pour les 6 mois suivants. Les seringues abandonnées proviennent soit de notre dispositif d'échange, soit des pharmacies qui, de leur côté, ne récupèrent pas les seringues usagées.
Les lieux investis sont essentiellement situés au centre-ville de Charleroi où certains bâtiments sont régulièrement squattés par les usagers de drogues qui n'ont pas de logement et qui utilisent ces espaces à des fins diverses: dormir, cacher ses effets personnels, consommer, …. .
Les ressources et savoir-faire de chacun mis en commun pour exploiter un petit potager.
Les récoltes sont transformées en plats culinaires redistribués lors des permanences d’accueil. Nous y retrouvons le contact avec la nature, nous y apprenons à anticiper, à créer, à accepter les échecs….
Des visites et échanges avec d’autres projets de jardins partagés sont également organisés.
Nous visitons les expositions et événements culturels de Charleroi (Musée d’art de la province de Hainaut BPS 22, La Maison du Hainaut, la bibliothèque, le Musée des Beaux-arts,….